J. Aldric Gaudet / Canada / 27 minutes
Â
Synopsis
Une personne condamnée à mort et emprisonnée dans le noir devient le jouet de ses geôliers.
Â
Le court-métrage de Gaudet propose une adaptation de la nouvelle éponyme d'Edgar Poe. Cela pourra sembler un peu long pour les connaisseurs, mais c’est bien tout ce qu’on pourra trouver à redire.
Le traitement plutôt expérimental rend l’exercice intéressant. Nous avons beaucoup aimé la suggestion, inattendue, de la corde, de la nourriture, et des rats ; des petites trouvailles qui rompent la monotonie de la dynamique narration/illustration. Le réalisateur nous laisse plus deviner que voir les choses (l’image paraît parfois trop sombre, avec des noirs surcontrastés — ce qui est justifié par l’histoire). La double interprétation du protagoniste, par Pamela Gardner à l’image & la lecture de Kristi Boulton, est très bonne. Le film se permet en outre de dépasser un chouïa la fin (abrupte) d’origine, pour proposer un beau dernier plan qui sort du texte et interprète un peu plus loin, ce qui est toujours appréciable.
Dans l’exécution technique, c’est un sans-faute. Le son est magnifique et impressionnant. Et l’aspect fluide de l'image plus le rendu des effets spéciaux numériques confèrent une certaine esthétique jeu-vidéo qui renforce le caractère immersif de l’expérience, ce qui n’est pas courant dans un film basé sur un tel auteur.
Â
Â
Conclusion
Direct, minutieux, efficace.
C.A.
Â
« Pit & Pendulum » est en sélection officielle de la deuxième édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Court-Métrage.
Â
Bande-annonce :