Thomas Negovan & Aaron Shaps / Etats-Unis / 30 minutes
Synopsis
"L'histoire vraie du premier incident OVNI de l'histoire des Etats-Unis.
À Aurora, Texas — le 17 avril 1897."
Vers 2017, Internet commence à recenser quelques articles sur la création de « Aurora » : un film hommage à la science-fiction des années 1950 et aux premières incursions (antérieures) de l’horreur dans le cinéma Américain. Nous membres du Little Croco Festival, ce n’est qu’aujourd’hui que nous avons la joie de le découvrir.
Force est de constater que les réalisateurs Thomas Negovan et Aaron Shaps mettent le paquet. Un noir & blanc sublimé par des lumières efficaces et des cadres astucieux. Une ambiance sonore magnifique. Un montage et une écriture adaptés : les tableaux, parfois plans-séquence, prennent le temps de vivre, et les longs dialogues et monologues ne s’excusent pas d’exister. On apprécie. Bien sûr, on ne pourra s’empêcher de penser aux premiers épisodes de « The Twilight Zone » ou à des classiques d’Universal comme « Creature from the Black Lagoon ». Entre la réalisation à l’ancienne de qualité et le scénario malin qui nous ancre à la fin du XIXème siècle, l’immersion est totale.
De toutes petites faiblesses pourront apparaître, comme quelques champs contre-champs qui ignorent (volontairement ?) le raccord à 180°, ou un jeu d’acteur parfois un chouïa pataud dans la première partie. Etrangement, cela ne rendra le film que plus attachant encore.
Difficile d’en dire plus sans divulgâcher. Au fil de l’histoire, la menace se ressert et la tension monte, jusqu’à un superbe et puissant climax. Que demander de plus ?
Conclusion
Un film qui n’hésite pas à aller au bout de son concept, pour notre plus grand plaisir.
C.A.
« Aurora » est en sélection officielle de la première édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Sci-Fi/Fantastique.
Bande-annonce :
Comments