A FILM BY ROLAND WEHAP
- thelittlecrocofest
- il y a 14 heures
- 2 min de lecture
Roland Wehap / Autriche / 30 minutes
Synopsis
Roland Wehap est un réalisateur de grand talent. Malheureusement, il remarque entre lui et ses congénères une différence plutôt embarrassante : ses œuvres ne sont connues de personne. Comment réussir à faire un film multirécompensé en festivals et marquer l’Histoire du monde entier ?

Nous rassurons tout le monde : les Crocodiles n’ont jamais utilisé le Little Croco Festival pour mettre en lumière leurs propres œuvres ; les films auxquels les uns et les autres ont participé de près où de loin n’ont jamais intégré une seule de nos sélections. L’idée avait-elle cependant pu nous traverser l’esprit à l’origine ?... Il n’en a pas fallu davantage pour que nous nous sentions personnellement visés par cette comédie loufoque et grinçante, au détour de plusieurs scènes qui visent un peu trop juste !
« A Film by Roland Wehap » est hilarant, et parlera à quiconque s’est déjà impliqué dans un tournage sans argent (ou quelque autre création indépendante). L’humour intervient ici à plusieurs niveaux. Un texte toujours drôle qui enchaîne les punchlines (« Aussi horrible que ça puisse paraître, j’avais besoin d’une équipe de tournage. » / « J’ai arrêté de boire du champagne pendant des semaines. » / on ne pourra pas citer toutes celles qu’on aime, mais ça fuse). Du burlesque à l’écran, notamment via les personnages (qui sont plus portraitisés que réellement acteurs — dommage : on aurait aimé les voir davantage en action, par exemple sur le tournage, car le film parle finalement moins de la phase de création que de l’avant et l’après). Des déclinaisons visuelles assez généreuses lancées dans tous les sens. Une bonne utilisation (épisodique) de l’IA, ce qui est rare. Même le générique de fin fait mouche.
Le spectateur aura la surprise de constater au fur et à mesure des percées plus subtiles. Exemple : un parallèle malin, au montage, entre la composition d’une équipe complète et les multiples ingrédients à rassembler et à préparer pour une recette de cuisine. Dans la même idée, le côté too-much auquel on s’habitue, voire qu’on anticipe, se fond dans une dernière partie où le rythme retombe un peu pour conclure sur un sous-texte plus sérieux ; l’humour s’assombrit alors, donnant à l’ensemble un relief inattendu.

Conclusion
Quel meilleur film pour conclure nos chroniques ? Avec un tel sujet, les Crocos ne pouvaient que s’identifier. On adhère !
O.N-P.
« A film by Roland Wehap » est en sélection officielle de la troisième édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Comédie.
Bande-annonce :



Commentaires