top of page

THE ISLAND OF THE GIANT MOTHERS

Carlos Pérez Romero / Espagne / 52 minutes

 

Synopsis

Une île en Afrique. Parmi son riche écosystème : 40 000 tortues géantes viennent y pondre leurs œufs chaque saison. Des milliers de bébés devront dès éclosion parcourir la plage pour rejoindre la mer.



ree

 

Si vous recherchez un docu animalier propre et traditionnel, celui-ci est pour vous. Le titre est un peu trompeur car l’arc des tortues ne sera en fait qu’un épisode parmi d’autres, tout autant agréables à suivre.

« The Island of the Giant Mothers » couvrira ainsi les parades nuptiales, la recherche de nourriture, les techniques de survie et la fabrication d’habitats.  Oiseaux, insectes, reptiles et rongeurs sont au rendez-vous. Sur fond de musique évocatrice, le film ne lésine pas sur les moyens pour montrer différentes espèces spécifiques ; de nombreux angles et gros plans nous font admirer les détails de la fascinante beauté de la nature et de son fonctionnement.


Si les images sont belles, l’écriture s’avère tout aussi soignée. Des parallèles simples et pratiques permettent de passer d’une séquence à l’autre (exemples : les œufs de tortues VS les larves de fourmis / un prédateur qui devient une proie...). Soulignons le script de Javier Ortega et la voix-off de Stephen Hughes, qui sont également des atouts majeurs pour suivre ces adorables créatures de Guinée-Bissau.

 

ree

 

Conclusion

Classique, accessible et généreux.

G.W.

 


« The Island of the Giant Mothers » est en sélection officielle de la troisième édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Documentaire.

 


Bande-annonce :


Commentaires


bottom of page