BECOMING ANGELIQUE
- thelittlecrocofest
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Linzy Attenborough / Royaume-Uni / 10 minutes
Synopsis
Angelique est une actrice aux allures de star des années 50. Autour d’elle, plusieurs signes l’alertent comme un présage. Alors qu’elle commande depuis sa chambre son repas du soir au restaurant Luigi, tout va basculer.

Le synopsis ci-dessus a été réécrit par nos soins. Il est dommage que le pitch fourni avec l’inscription de ce court-métrage nous ait d’emblée dévoilé la fin, et peut-être que cela a nui à notre appréciation... Car malheureusement, « Becoming Angelique » peine à enthousiasmer.
Nous aimons les efforts mis en œuvre pour créer une ambiance mystérieuse. Stylisme, décor et accessoires à l’ancienne. Une ou deux idées de plans. Quelques éléments dérangeants car atypiques. Mais dur d’ignorer les défauts de forme : des flous, des faux-raccords, et même des fautes d’orthographe dans le générique de fin. Tout cela amoindrit la dimension sérieuse du film. Etonnamment le son — point technique souvent à la ramasse dans les petites productions — n’est pas mauvais ; s’il manque de dynamisme, les pistes voix restent claires et agréables à l’oreille.
L’histoire elle-même est intéressante, bien qu’elle eût gagné à aller plus loin. Les prémices sont plutôt bonnes, mais débouchent sur une conclusion expéditive. Nous pensons pourtant que l’unité de temps (ici : une soirée) était adéquate pour faire monter le suspense... Le scénario manquait-il de matière, ou est-ce le tournage qui aura échoué à tout retranscrire, forçant le montage à sacrifier des morceaux dans la dernière partie ?
Quant au jeu : notons que tout repose sur Lucia Edwards, seule actrice à l’écran. Le manque de subtilité de certaines répliques ne l’aident pas toujours à briller, de même que la distance adoptée lors de la scène-pivot. Cependant son interprétation demeure suffisamment honnête et impliquée pour nous faire croire au personnage, et nous conforte dans l’idée qu’intégrer plus de scènes aurait été bénéfique à l’ensemble.
Conclusion
Une exécution qui ne rend pas vraiment justice au potentiel de base, quand bien même l’atmosphère thriller-chic reste appréciable.
C.A.
« Becoming Angelique » sera-t-il inclus à la sélection officielle de la troisième édition du Little Croco Festival ? Réponse en Décembre.
Bande-annonce :



Commentaires