top of page
thelittlecrocofest

BREAD, BREAD, JUVENAL

Ricardo Villarroel Saavedra / Chili / 22 minutes

 

Synopsis

Juvenal tient une petite boulangerie à Valparaíso. Ses textes poétiques ont attiré l'attention d'une jeune compagnie de théâtre qui a décidé de les utiliser pour reconnecter les gens du Port aux souvenirs de leurs boulangers — comme le père de Juvenal qui à partir des années 1940 a démarré la tradition familiale.

 



 

Fort de son sujet, ce petit documentaire tire un lien original entre deux facettes d’une même personne : commerçant et poète. Boulangerie et art ? Un portrait qui fonctionne par sa simplicité et sa retenue. Après une très bonne intro sobre et posée, on suit, sans sentir le temps passer, Juvenal Pizarro exercer son métier dans la première partie puis chanter en public dans la deuxième. S’intercaleront des extraits de représentations de la troupe de théâtre qui adapte ses textes, plus deux ou trois rapides tranches de vie.

Le protagoniste sera le seul à intervenir. Il donne quelques clefs de son histoire et de sa démarche en voix-off, jamais en interview face caméra, ce qui conférera à l’ensemble un côté humble, mélange paradoxal d’intimisme et de distance, comme si le réalisateur désirait demeurer respectueux témoin et passeur d’histoire. L’émotion sera quand même au rendez-vous, notamment lorsque Juvenal s’adresse directement à ses spectateurs.

La façon de filmer est intéressante, toujours bien composée, souvent en plans larges, ce qui ne rendra les rares gros plans que plus bienvenus. Soulignons aussi l’excellent montage.

 

 

Conclusion

Un film que l’on a apprécié découvrir et qui, au second visionnage, nous est apparu comme un des plus honnêtes et des mieux dosés que nous avons eu la chance de recevoir.


O.N-P.

 

« Bread, Bread, Juvenal » est en sélection officielle de la première édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Documentaire.

 

Bande-annonce :



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page