top of page
thelittlecrocofest

CALXOPHOBIA

Dave Lojek / Finlande / 4 minutes

 

Synopsis

Helen souffre d’un trouble rare : la phobie de la craie ! Dans les rues d’Helsinki, se sentant envahie par des figures de craie, elle tente d’affronter sa peur.

 



 

Ce très-court métrage repose sur un parti-pris simple : intégrer un peu de poésie dans les décors banals d’une grande ville. Dès le premier plan, grâce à des mouvements efficaces, le réalisateur sait nous attraper dans son univers : on suit Helen, elle est le centre, le début et la fin de cette histoire muette, joliment accompagnée par la musique de Mirko Rizzello et l’aura artistique de Keith Haring.

L’interprétation spéciale d’Eveliina Puustinen dans ce film est un atout essentiel : sans mots, grâce à sa candeur intrigante et la paradoxale sobriété de son jeu, on s’attache immédiatement à elle. Des dessins de craie jonchent le parcours de son personnage, sur le bitume, le long des routes, au détour des bâtiments… Comment faire pour y échapper ? Une scène au musée Amos Rex changera la donne.


Visuellement, le film est plutôt joli mais inégal : certaines images brutes font un peu tache, en comparaison avec d’autres cadres soignés et poétiques.

L’écriture est claire et minimaliste, mais aurait gagné à ajouter une ou deux péripéties pour mener à la résolution finale. La mise en scène est soignée, et les courtes séquences s’enchaînent avec des transitions en volet pour encore plus d’identité.

 

 

Conclusion

Mignon et un peu improbable, et s’étant inscrit dans une catégorie adéquate, « Calxophobia » ne pouvait pas nous laisser indifférent.


G.W.

 

« Calxophobia » est en sélection officielle de la première édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Musical.




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page