top of page

D’UN MONDE À L’AUTRE

thelittlecrocofest

Jean Marimoutou / Guyane / 1h27

 

Synopsis

Producteur de musique, Jean fait la rencontre, au cours de ses voyages à Cuba, d’un couple de vieux paysans : Choli et Alexandrina. Sur neuf années, il documente ses venues dans la Sierra Maestra, jusqu’à ce que de tristes circonstances amènent Choli à quitter leur cabane sans porte pour les amener vivre dans un autre monde.



 

Au commencement du premier visionnage, nous étions loin de prévoir que « D’un Monde à l’Autre » finirait dans notre sélection. Certains films s’imposent dès l’intro comme des pièces fortes, d’autres nous séduisent sur la longueur.

Il faut dire que celui-ci ne démarre pas sous les meilleurs auspices. Le montage interpelle — effets de transition à la Windows Movie Maker, phrases parfois interrompues, quelques fautes dans les sous-titres incrustés... Et surtout une régulière tendance au pathos : était-il réellement nécessaire de faire des ralentis, sur des zooms, avec du piano et du violon de surcroît ?


Vous allez dire : voilà de gros reproches pour un film sélectionné. Mais c’est là que réside le mystère de ce long-métrage ! Malgré des fautes de goût évidentes, apparaît peu à peu un certain équilibre. La voix-off qui peut en faire trop dans son texte demeure appréciable et bien dosée en quantité, assez présente pour structurer la narration, mais aussi suffisamment espacée pour nous laisser respirer, alternant avec des moments musicaux et des passages en son direct. Et sans s’en rendre compte, le spectateur quitte sa première incrédulité pour adopter les codes du réalisateur et plonger dans le monde proposé.

Généreux dans ses images et son histoire, le film nous attache vite à son protagoniste et à cette vie paysanne sur la montagne Cubaine. Amitié, philosophie et émotion sont au rendez-vous. Les moments de discussion avec Choli ou Alexandrina, notamment, sont saisissants. La sincérité de Jean Marimoutou sert de vecteur. Même les intervenants ponctuels d’une minute à l’écran sans réelle présentation semblent attachants.


À la fin, nous étions un peu sonnés : nous venions d’assister à un reportage totalement réaliste, tout en ayant à la fois la sensation d’avoir vécu comme une fiction d’aventure. Au moment d’écrire cette chronique quelques temps plus tard, avions-nous hâte de retrouver Choli pour un deuxième visionnage ? Oh que oui.

 

 

Conclusion

Plus fort que ses erreurs de forme, cet adorable film à la sauce journal-de-bord demeure intéressant d’un bout à l’autre, et parvient même à toucher.


C.A.

 

« D’un Monde à l’Autre » est en sélection officielle de la deuxième édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Long-Métrage.

 

Bande-annonce :




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page