Mireille Fiévet / France / 10 minutes
Synopsis
"Issam, 16 ans, rêve de devenir un grand danseur. En préparation d'une audition décisive, il est bien entouré par son prof et les autres élèves qui sont aussi ses amis. Mais sur les réseaux sociaux se met à circuler une rumeur qui pourrait alarmer sa famille et nuire à ses projets."
Le scénario et la réalisation de Mireille Fiévet livrent avec « Fausse Rumeur » un petit film durant lequel on ne voit guère le temps passer. Fluide, la narration nous embarque dans ce drame — mini-drame en réalité, puisque même pour les protagonistes il ne sévira que quelques minutes. L’écueil, c’est qu’au premier visionnage, notre réaction a instinctivement été : « Et donc ? C’est tout ? ». Un second visionnage dissipe cette ultime note potentiellement décevante ; le spectateur décidera si ce traitement rapide du sujet était ou non un bon parti-pris. Ceux qui trouveront que ça manque de développement retiendront au moins la sensation d’avoir vu quelque chose de qualité.
Côté technique, c’est réussi. Le montage signé Maéva Dayras est excellent, le son propre. Deux accidents étrangement gardés : un cadre obstrué par de mauvais placements (lorsqu’une porte s’ouvre sur un personnage témoin de quelque chose d’important), et l’apparition d’une perche ; cela mis à part, l’image est maîtrisée, agréable et naturelle, et colle parfaitement à l’histoire.
Les dialogues sont bien écrits, rythmés, parfois drôles, et en une phrase on saisit déjà l’essence de chaque personnage. Les acteurs (ados pour la plupart) font preuve d’une bonne volonté touchante qui contribue à l’immersion, même si parfois le jeu sonne malheureusement faux ; cependant tous, de par leur sympathie naturelle, rendent leurs personnages attachants, formant une galerie très variée. On aurait eu plaisir à les suivre plus longtemps !
Conclusion
C’est simple, direct et sincère. Si quelques détails pèchent, ce court-métrage sans prétention se savoure pour ce qu’il est : une efficace tranche de vie au sein d’un groupe (ici, un cours de danse) — l’occasion d’effleurer au passage un ou deux thèmes de société.
C.A.
« Fausse Rumeur » est en sélection officielle de la première édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Drame.
Bande-annonce :
Commentaires