Dave Lojek & Catharina Hamerle / Allemagne / 12 minutes
Synopsis
"Comment les couples Allemands communiquent-ils en privé ? Sur quoi se disputent-ils ? Voici un aperçu de la vie d’un couple d’animaux qui, à l'image de nous humains, expérimentent des situations typiques de la vie quotidienne."
Le documentaire fut le genre le plus représenté lors des inscriptions que nous avons reçues pour cette première édition. Pour les départager, l’originalité est devenue un critère essentiel !
« Fox & Penguin » se démarquait évidemment. Ici, pas d’exposé ni de démarche didactique. La bande-son se compose simplement de morceaux d’interviews. Différents couples témoignent. On ne saura pas qui ils sont, leur âge, l’histoire de leur rencontre… mais uniquement comment ils perçoivent l’autre et eux-mêmes, et leur analyse de la dynamique de leurs échanges. Un sujet peu commun à l’écran.
Là-dessus, Lojek et Hamerle mettent en scène deux personnages anonymisés par des déguisements d’animaux — le renard représentant un homme et le pingouin une femme. Tantôt ils illustreront les propos des voix, tantôt ils digresseront un peu. Dans les deux cas, l’humour sera de la partie, ce qu’on appréciera : ce n’est pas tous les jours qu’on voit un renard faire du tape-cul ou un pingouin se brosser les dents. L’exécution technique, humble et propre, accompagne le propos sans accroc.
On pourra regretter quelques clichés redondants entre le texte et les mises en situation (la femme qui communique « trop », tend des pièges à son mari et doit lui apprendre à cuisiner ; l’homme passionné de foot, un peu bêbête et qui ne comprend pas les sous-entendus). Cependant le regard tendre que posent les réalisateurs sur leur sujet est contagieux, et la démarche reste inoffensive et agréable à suivre.
Conclusion
Une expérimentation ludique autour du format docu-fiction, exercice d’équilibriste ici remporté avec malice et simplicité.
G.W.
« Fox & Penguin » est en sélection officielle de la première édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Documentaire.
Comments