Zoran Dragelj / Canada / 53 minutes
Synopsis
Après la rupture de Sal, Izzy et June décident de louer une maison sur une île pour lui remonter le moral. Cette tentative des filles pour aider leur ami entraînera folles beuveries, longues nuits et douce débauche.
Prenez une couverture et une bière : nous accompagnons le sympathique trio formé par June, Sal et Izzy pour quelques jours de vacances. Dès la (très bonne) scène d’intro, le réalisateur Zoran Dragelj sait s’y prendre : ce sera intimiste, simple et sincère. Comment faire, avec une histoire légère et peu d’artifices, pour que le spectateur y croie et ne décroche pas une seule seconde ? « Friends like these » a trouvé la solution et se pare de deux atouts majeurs.
D’abord, une écriture au cordeau. Le scénario centré sur trois personnages ne se permettra pas vraiment de digression. Les dialogues sont crédibles et bien dosés, ni trop sophistiqués ni trop bêbêtes. Littéralement, les personnages peuvent aussi bien parler de leurs sentiments de façon directe et détaillée que raconter des anecdotes du quotidien comme leur repas préféré ou les règles d’un jeu local appris lors d’un voyage à l’étranger : on sera embarqué pareil. Rien ne sonne gratuit, tout sert à développer les personnages et/ou la relation qui les lie. Certains passages improvisés ? On pourrait parfois le croire tant cela sonne naturel.
Vous nous voyez venir : pour réussir ce tour de force, il faut que l’écriture soit défendue par un casting à la hauteur. À ce niveau encore, c’est un sans-faute. Josh Romyn, Kiran Madahar et Jillian Zavazal crèvent l’écran aussi bien individuellement qu’en tant que duos ou groupe entier. L’apparition du co-scénariste David Q. Laurence dans le rôle d’un excellent personnage secondaire fait également mouche.
Discrète et adéquate, la réalisation laisse toute la place à ses acteurs et à son propos. L’image se contentera de rester jolie et sobre, loin de tout esthétisme agressif. Il sera difficile de trouver à redire sur l’exécution technique — hormis quelques cuts sonores un peu bruts sur des différences de niveaux, pas grand-chose à signaler. La narration permet au spectateur de respirer avec quelques pauses musicales bien placées. L’histoire et les émotions évoluent parfaitement au fil des scènes.
Lors de notre premier visionnage, la dimension « comique » du film ne nous avait pas spécialement sauté aux yeux. Peut-être étions-nous davantage captivés par le potentiel dramatique et le ton de fin assez inattendu (mais habile). Au second visionnage, l’humour a en effet été plus de la partie. Il faut dire que nous étions heureux de retrouver Sal, June et Izzy.
Conclusion
Un petit film doux et humble qui réchauffe le cœur. Les personnages nous attrapent 100% du temps, on s’y croirait. Totale réussite !
O.N-P.
« Friends like these » est en sélection officielle de la première édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Comédie.
Bande-annonce :
Comments