Camilo Rodriguez / Chili / 29 minutes
Synopsis
Alors que la violence fait rage à l’extérieur, Mina, une prostituée de 30 ans, s’enferme dans son appartement avec une webcam : elle a découvert que son vagin a disparu.
Chez nous, dès le premier visionnage, « I need to talk to you about ugly things » a fait l’unanimité !
Le film de Camilo Rodriguez est puissant. Si l’utilité de l’histoire du vagin manquant (mise au centre de la narration dans la première partie du film, avec un compte à rebours) n’a d’abord pas été évidente, nous pensons après réflexion qu’elle est surtout à mettre en lien avec un autre événement que nous ne révèlerons pas, important pour le personnage de Mina. Symptôme ou déclencheur ? Réel, halluciné ? En fait, tout semble fait pour l’acculer dans ses retranchements, spatiaux (sa chambre) comme personnels (sa vie passée et présente), jusqu’à la misère absolue. La descente aux enfers est ainsi très efficace : chaque scène s’avère pire que la précédente, plus sombre, plus glauque. Une plongée totale dans un cauchemar aussi bien sociétal qu’intimiste.
Pour parfaire l’atmosphère du film, la forme met le paquet. L’image suinte de « moisissure et d’humidité » comme décrit par le réalisateur, filmée avec de vieilles caméras numériques. L’ambiance sonore est lourde, froide, dépouillée. On ressort du film éberlué et avec une nauséeuse sensation de flou et de crasse.
L’écriture n’est pas en reste, et nous tenons à souligner l’excellent texte, qu’il soit dialogué ou monologué. Enfin Pamela Flores, seule actrice à l’écran, livre une performance éblouissante, à l’occasion de plans-séquence qui nous accrochent à elle de la première à la dernière seconde. Bravo.
Conclusion
Une œuvre claustrophobe et poisseuse, épreuve sensorielle comme mentale, menée d’une main de maître par un cinéaste jusqu’au-boutiste et une interprète de talent.
U.N.
« Necesito Hablarte sobre Cosas Feas » est en sélection officielle de la première édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Thriller.
Bande-annonce :
Comments