Elad Mukades / Israël / 18 minutes
Synopsis
Un vendredi, Ori récupère son frère soldat. Il découvre alors que Shalev est devenu religieux. Un pneu crevé va venir catalyser tous les problèmes…
Voilà un court-métrage puissant et direct. Nous n’avons pas vraiment hésité sur celui-ci. En fait, ce que nous trouvons à déplorer au sujet de « Let’s talk », c’est uniquement un fondu au noir pas très heureux à la dernière seconde. C’est dire !
Il aurait été facile d’en faire des tonnes, mais Elad Mukades ne tombe pas dans le piège. Les dialogues sont admirablement écrits, les silences bien dosés. Pour servir l’histoire, un duo de choc au casting : David Ohayon et Avner Jazz, juste splendides. Le scénario, humaniste, développe judicieusement plusieurs scènes et s’achève sur une espèce d’impasse… qui laisse pourtant libre cours aux émotions.
Point de vue technique, c’est cohérent : on fait simple. L’image rend assez brut, presque reportage pour nous impliquer, tout en proposant de bons cadres. La musique est très discrète, voire inexistante sur la majeure partie du métrage, pour contribuer à l’approche réaliste. Quant à la cadence du montage signé Yoav Landau, c'est excellent, incluant une ou deux originalités subtiles. Qu’ajouter à ça ?
Conclusion
18 minutes de qualité, portées par une écriture au cordeau et deux acteurs talentueux.
C.A.
« Let’s talk » est en sélection officielle de la première édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Drame.
Bande-annonce :
Comentarios