María Gisèle Royo / Espagne / 41 minutes
Synopsis
"Un groupe passionné d’art et de culture se confine en Ségovie pour répéter et étudier des textes en Castillan ancien. Voici le processus créatif de la dernière œuvre qu’ils ont mise en scène, continuant à nous faire réfléchir sur l’ambiguïté de la justice et l’exercice du pouvoir politique."
Impossible de passer à côté de ce beau film au thème passionnant. On plonge au cœur d’une troupe (la compagnie Nao D’amores) qui travaille des œuvres d’un genre peu exploré — la tragédie prébaroque.
L’écriture globale du documentaire est très bonne : aucune structure n’est explicitement posée, pourtant on navigue sans ennui ni confusion d’un sujet à l’autre. Pour nous cueillir, la réalisatrice a récolté beaucoup de matière et manie au montage divers ingrédients.
D’un côté les traditionnels interviews (metteuse en scène, direction musicale, designer, consultant…). Les intervenants passionnés expliquent leur démarche et en décortiquent les particularités. On aura à cette occasion vue sur quelques archives de la Renaissance servant de base au spectacle.
De l’autre, pour concrétiser tout ça : de captivantes images de plateau. Coulisses de la création, difficultés spécifiques au travail du texte, débriefs suite aux répétitions ou représentations (dans des églises !) — María Gisèle Royo se montre généreuse avec son spectateur, et on l’en remercie. Etrange cependant : manque la parole des acteurs… Certes ils s’expriment via la scène, mais leur témoignage personnel aurait sans doute été judicieux pour compléter le regard sur le processus et casser certaines redondances qui apparaissent sur la longueur dans le discours. Les extraits de leurs performances restent un délice à picorer.
Le tout est très agréable à regarder et à entendre, donc la forme est aussi une réussite. L’image est d’ailleurs cadrée en scope, format rare pour un docu non fictionné, témoin ici d’une réelle démarche artistique.
Conclusion
Une production élégante et enrichissante.
U.N.
« Nise - A journey in the negation of love » est en sélection officielle de la première édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Documentaire.
Bande-annonce :
Comments