Dave Lojek / Pologne / 9 minutes
Synopsis
"Lorsque les animaux de la forêt envahissent nos villes, le monde est en plein désarroi. Cet obscur court met le doigt sur les tropes postmodernes du consumérisme, de l'érotisme et de l'art avec un hommage à la scène théâtrale et des références à la littérature."
Petit bijou de bizarrerie, « Zdarzenia o Wątpliwym Znaczeniu » met en scène plusieurs personnages à têtes d’animaux (notamment trois) dans des décors reconstitués en plateau. Le concept est malin : ainsi la moindre image imprime la rétine. Ces décors de théâtre sans arrière-plans aux lumières artificielles créent des tableaux loufoques, un par scénette. Visuellement, les références à David Lynch et à Tim Burton semblent les plus évidentes. Les beaux masques signés Anna Chadaj et Eva Farkašová ajoutent beaucoup à l’univers.
Le script alterne entre plusieurs variations de ton. Si l’humour quasi grotesque prédomine — une espèce d’absurde qui nous a beaucoup séduits —, la poésie guette parfois au tournant (le détail des feuilles d’automne par exemple).
Les situations s’enchaînent jusqu’à un final savoureux : alors que cette bulle à mi-chemin entre l’allégorie et le surréalisme commence à nous devenir familière, on nous réveille avec deux pirouettes. D’abord : quelque chose qu’on ne voulait pas voir menace d’être révélé à la caméra, mais se dérobe à nos yeux au dernier moment (montage qui coupe, puis image décadrée). Et ensuite : l’ultime détournement d’un type d’objet dont nous avions jusque-là admis une certaine utilisation.
Avant l’irruption de cette bonne fin, nous n’aurions pas été contre quelques scènes de plus, car les neuf minutes passent bien vite. En tout cas on adore !
Conclusion
Avec ce court-métrage atypique, Dave Lojek ne pouvait passer à côté d’une nouvelle sélection chez nous !
U.N.
« Occurrences of Questionable Significance » est en sélection officielle de la première édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Expérimental.
Bande-annonce :
Comments