top of page
thelittlecrocofest

PROVERBIAL LUCK

Dave Lojek & Steffi Sixdorf / Allemagne / 5 minutes

 

Synopsis

Annemarie et Hanspeter sont deux voisins un peu barjots qui pourraient bien tomber amoureux. Quand et comment osera-t-il se jeter à l’eau pour la séduire ?

 



 

La comédie n’est pas un art aisé — et en la matière, au Little Croco Festival, nous sommes difficiles. Pourtant, « Proverbial luck » nous a tous aussitôt séduits.

Ce court-métrage entièrement narré en voix-off présente les personnalités et le début d’histoire d’amour de deux personnages à raison d’au moins une expression idiomatique par phrase. Chacune se voit alors instantanément illustrée à l’écran… au sens littéral ! S’instaure alors un jeu pour le spectateur non-germanophone qui, en plus de savourer ce spectacle récréatif au premier degré (les gags visuels) comme au sens réel (l’histoire en sous-texte), imagine ce que ç’aurait donné avec les tournures correspondantes dans sa propre langue.

Le principe est puéril mais adorable et très bien exécuté. Certains détails plus subtils feront toute la différence d’avec une simple farce (la résurgence du tube de moutarde par exemple). L’écriture espiègle de Steffi Sixdorf et Peter Lutz, accompagnée par une musique guillerette toute indiquée, aligne les idiomes jusqu’à la dernière seconde du générique de fin.


Au milieu de cette avalanche d’effets poético-comiques, les deux interprètes Magdalena Plöchl et Benedikt Vyplel parviennent à crever l’écran et se montrer magnifiques de bout en bout, et ce sans jamais prononcer le moindre mot. Chapeau les artistes.

 

 

Conclusion

Un petit bonbon à savourer en cas de vague à l’âme, pour rêver et se rassurer sur le riche pouvoir du langage et des jeux d’enfant.


S.I.

 

« Proverbial luck » est en sélection officielle de la première édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Comédie.

 



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page