top of page

REFUGEE POETRY

thelittlecrocofest

Dave Lojek / Autriche / 4 minutes

 

Synopsis

Le poète et acteur Kurdo-Irakien Zeravan Khalil a fui la guerre et le génocide. Son métier étant interdit dans son pays d'origine, il voyage maintenant avec son chien par-delà les montagnes d'Europe centrale.

 



 

Nous ne nous attendions pas à ce genre de proposition. Mais Dave Lojek est malin et, en inscrivant ce film dans la catégorie Aventure, donne à ce mot une vision on ne peut plus spécifique et intéressante pour compléter notre florilège.

La mise en scène simple et directe nous rend tout de suite sympathiques les deux personnages, et se permet en plus quelques touches d’humour (que nous avons adoré). Le poète est serein, débrouillard et facétieux ; le chien stoïque lui tient gentiment compagnie. Quelques mini-scènes de vie, très épurées dans le style, s’enchaînent au bord de la rivière. Le calme de la nature prédomine, transmise au spectateur grâce à de belles images, un son clair, une musique discrète, des silences, et un montage fluide.

Il faudra attendre la fin pour entendre quelques mots en voix-off — un poème bien sûr. La conclusion arrive toutefois de façon abrupte dans le rythme, et le dernier plan un peu bancal avant le générique de fin aurait pu être meilleur.

Par sa façon de traiter son sujet, « Refugee Poetry » parvient tout de même à toucher et à faire rêver.

 

 

Conclusion

Un court-métrage minimaliste pour nous rappeler que le voyage englobe aussi bien le dépaysement géographique que les songes intérieurs ou les petites choses du quotidien. 


O.N-P.

 

« Refugee Poetry » est en sélection officielle de la première édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Aventure.

 



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

THE STEAK

Comments


bottom of page