top of page

ROBERT ET LE SORCIER

thelittlecrocofest

Frères Michel / France / 27 minutes

 

Synopsis

"Au bout du rouleau, Robert entre dans un étrange hôtel. Le monde entier s'acharne contre lui, mais une rencontre extraordinaire lui ouvre les yeux."

 



 

Premier Robert de la série des court-métrages éponymes à venir, cet « Acte I – L’Hôtel » nous a unanimement ensorcelés de la première à la dernière seconde. On pourrait même dire que les Frères Michel concentrent ici en un seul film tout ce que nous espérions trouver lorsque nous avons lancé ce Little Croco Festival.

Rien que l’écriture est déjà d’une originalité débordante. C’est comme si le farfelu d’un Lewis Carroll rencontrait le cynisme de Dostoïevski. Les personnages sont tous complètement cinglés. Leurs répliques, magnifiques. Le texte en voix-off, un concentré de poésie (à ce niveau-là on pourrait reprocher une baisse de régime à mi-parcours, lorsque les poèmes perdent un peu leur valeur de par un trop-plein). Le montage, une narration élégante, tantôt drôle et dynamique, tantôt fantomatique. Plus on avance dans l’histoire, moins on ne sait que choisir entre rire, grincer des dents ou rêver ; c’est fort.

Visuellement, ça décolle la rétine. Lumières colorées et décors irréels, cadres variés et astucieux ; la réalisation s’amuse. Une autre très bonne idée : l’utilisation d’effets spéciaux à l’ancienne. On ne peut s’empêcher de penser à certains Tim Burton de la première heure. La musique n’est pas en reste, ésotérique et légère à la fois, contribuant à cet univers avec une précision étonnante.

Si les réalisateurs sont talentueux dans leurs choix techniques, ils le sont de toute évidence aussi pour la direction d’acteurs. Le jeu est bon de bout en bout, voire impressionnant (chapeau à Alexandre Brachet entre autres), tout en soutenant l’étrangeté de l’atmosphère établie.


Difficile de conclure cette chronique. « Robert et le Sorcier » : c’est beau, fou, hautement singulier… Comment ne pas tomber sous le charme ?

 

 

Conclusion

Magistral, un coup de cœur.


O.N-P.

 

« Robert et le Sorcier » est en sélection officielle de la première édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Comédie.

 

Bande-annonce :



47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

THE STEAK

Comments


bottom of page