Louay Rezgui / Tunisie / 5 minutes
Synopsis
"Comme d’inexplicables disparitions sévissent dans la paisible région de Manouba, un jeune homme décide de mener sa propre investigation en explorant les recoins d’une vieille usine abandonnée. Il découvre vite que ces événements perturbants sont liés à une force insaisissable…"
Beaucoup de personnalité dans cette œuvre presque muette, autant par l’importance que le réalisateur y porte que par l’exécution technique, ce qui lui confère ses plus grandes qualités. Déjà, c’est beau à regarder. La photographie d’Amine Hamrouni est intrigante et bien composée, sublimée par l’étalonnage et le format 4/3. Les décors sont bien choisis. On apprécie aussi le beau son de Hakim Belhiba et Nizar Khelifi, lequel apporte beaucoup à cet univers.
Cependant le film est tellement court qu’on reste un peu sur sa faim. Le rythme est bon, mais la fin fait paresseuse comparée au reste, ou en tout cas le climax expéditif aurait pu se voir développé. En l’état, c’est comme si le scénario avait hésité entre horreur, surréalisme, fantastique, expérimental, et n’était pas parvenu à trancher.
Demeurent une tension générale qui fonctionne et, grâce à de beaux effets de montage, un sentiment de malaise irrationnel — celui d’avoir entrevu un monde ou une dimension dont nous n’étions, à l’instar du personnage, pas censés connaître l’existence… Et le jeu discret voire naïf de Yassine Gam, qui nous posait question au premier visionnage, s’avère être un élément d’attachement supplémentaire. Le concept, fort, fait son effet.
Conclusion
Un court-métrage mystérieux, aussi beau que furtif.
C.A.
« The others (Ness Lokhra) » est en sélection officielle de la première édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Sci-Fi/Fantastique.
Comments