Tim Luna / Mexique-Allemagne / 8 minutes
Synopsis
Egaeus vit avec sa bien-aimée cousine Bérénice. Mais une maladie rare la ronge… jusqu’à ce que seules ses dents demeurent en santé.
Nous avons aimé, et c’est peu de le dire.
La carte principale jouée par « Thirty2 », autant en parler tout de suite, c’est son esthétisme. Le film met le paquet pour nous livrer un objet de caractère, gothique à souhait. L’image signée Arturo Chu est sublime, alliant lumières maîtrisées, cadres sympas, noir et blanc contrasté et grain classieux. Tout cela met en valeur de beaux décors : escaliers, salles, cimetière brumeux et parcs, de jour comme de nuit, à contre-jour ou à la chandelle… Comme dans le conte d’origine, les personnages sont peu nombreux ; ici au casting est surtout mise en avant la présence d’Harrison Jones dans le rôle d’Egaeus, tour à tour subtil et expressionniste, sensible et ambigu. Toujours pour le plaisir de nos yeux : les costumes et les accessoires renforcent totalement l’immersion. Hors image, à souligner l’excellente musique (Thomas Mattern) et le très bon son de façon générale (Lex Ortega / Luis Flores). Beau travail.
Dans son scénario, cette libre adaptation rend moins clairs certains détails ou péripéties de l’œuvre de base. Les spectateurs ne l’ayant pas lue recolleront-ils tous les morceaux de l’histoire ? Il faut dire que retranscrire du Poe sans le moindre mot est un défi. L’expérience sera peut-être plus confuse, mais l’émotion et l’univers feront mouche quand même.
Si nous voulions chipoter, nous dirions que la fin arrive un peu vite, et que développer le gore dans la dernière partie aurait été tentant. Mais ce serait bouder notre plaisir ! Le dosage adopté ici trouve sa logique — et malgré la courte durée globale, la folie et l’horreur arrivent intacts à bon port.
Conclusion
Un court-métrage élégant qui embrasse son concept à-bras-le-corps. Nous n’eussions pas rechigné à ce qu’il durât une heure de plus. Merci Mr Luna.
S.I.
« Thirty2 » est en sélection officielle de la première édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Horreur.
Bande-annonce :
Comments