top of page

INTERVIEW - DAMIEN MOREL

FACTEUR HUMAIN a remporté le Prix de la meilleure Comédie à notre 3ème édition du LCF, plus une mention Meilleur(s) Acteur(s).

Interview avec le réalisateur Damien Morel.

 

 


 

Qu’est-ce qui vous a amené à écrire et réaliser FACTEUR HUMAIN ?

Je sortais de deux ans d’écriture de mon premier long métrage pour lequel j’ai obtenu l’aide à l’écriture de la Région Ile-de-France. C’était une expérience incroyable mais une fois terminée, j’avais besoin de me plonger dans la création d’un nouveau film. 

Je me suis donc lancé dans l’écriture et la réalisation de Facteur humain avec l’envie de proposer une comédie absurde mais tout public.

 

 

Comment avez-vous trouvé votre équipe et votre casting ?

Je suis du genre fidèle ! Il y a une partie de mon équipe avec qui je travaille depuis plus de 20 ans. Ces liens solides apportent une connexion précieuse et font aussi gagner du temps. Pour Facteur humain, j’ai également eu la chance de rencontrer de nouvelles personnes avec qui le courant est très vite passé. 

Côté casting, pour le rôle du gardien, j’ai tout de suite visualisé Steve Bedrossian. Son exigence de jeu correspondait bien à ce personnage complexe et attachant. 

Pour Baptiste Belaïd, je l’ai vu sur scène au théâtre et son jeu désarticulé proche de Jim Carrey m’a permis de l’imaginer dans le rôle d’Harold, le guitariste déboussolé.

Enfin, pour le troisième personnage, le "mystérieux locataire" (que je ne pourrais pas plus développer ici pour ne pas spoiler…), les choses ont été plus compliquées. J’ai cherché le bon comédien pendant des mois, sans succès. Puis je suis tombé par hasard sur une interview TV de Christian Cousseau et j’ai eu une révélation : j’avais sous les yeux mon mystérieux locataire ! 

 

 

Comme vous le savez, nous avons particulièrement aimé les personnages de ce film. À quoi ressemblait le travail avec vos acteurs ? Ont-ils fini par influencer certaines choses, ou se sont-ils totalement adaptés au scénario ?

Merci :)

Nous avons beaucoup travaillé en amont du tournage, avec des répétitions bien sûr mais aussi autour de beaucoup de cafés ! Nous discutions des personnages, de leurs liens, de leurs visions sur les événements de l’histoire. J’avais des idées bien précises mais je leur ai aussi laissé la liberté d’apporter ce qu’ils souhaitaient. 

Le travail a été très différent avec chacun des trois comédiens. 

Avec Steve (rôle du gardien) nous avons échangé quasi quotidiennement pendant 6 mois ! Il tenait à connaître les moindres détails qui composaient le personnage, de ses intonations à ses intolérances alimentaires !

Avec Baptiste (rôle d’Harold, le guitariste), c’était presque l’opposé car il fonctionne à l’instinct. Nous faisions un point tous les 2 mois, il prenait en note mes directions puis travaillait de son côté jusqu’au prochain rendez-vous. 

Pour Christian (rôle du mystérieux locataire), c’était encore une autre histoire. Je savais que l’enjeu du film reposait sur son personnage. Plus que l'interpréter, il fallait l’incarner. Christian est artiste transformiste, donc je savais que j’avais affaire à un professionnel, mais son implication dans le rôle a bluffé toute l’équipe (et également le public lors des projections !).

 

 

Quand & où a été tourné FACTEUR HUMAIN, et sur combien de temps ?

Nous avons tourné pendant une semaine en juin 2024 à Cergy-Préfecture dans le Val d’Oise, au sein même du bâtiment de la Préfecture. Je cherchais un lieu emblématique du département et j’affectionne particulièrement cette architecture brutaliste propre aux ex villes nouvelles. De plus, ces lieux me permettaient parfaitement de mettre en scène un moment absurde en hommage à L'escalier d'Escher.

 

 

Au Little Croco Festival, on aime les anecdotes. Y a-t-il eu un plan ou une scène magique que tout le monde a adoré faire ? Et/ou au contraire : une séquence récalcitrante dont l’équipe se souviendra comme étant le cauchemar du tournage ?

Difficile d’en choisir une ! Mais j’aimerais partager avec vous l’histoire d’un des costumes du mystérieux locataire. 

Pour une scène clef du film, je rêvais que le mystérieux locataire porte d’une réplique d’un costume emblématique et très connu des fans de glam rock. On a cherché chez des costumiers en France et à l’étranger, mais il n’existait nulle part.

Christian a fini par me dire « je vais le faire moi-même ». Il l’a donc cousu de ses mains pour être le plus fidèle à celui de l’artiste original. Le résultat est à proprement parler de la dentelle ! Il lui a fallu plus de 3 mois pour le créer, et il y a passé quelques nuits blanches…! Le costume n’apparaît que quelques secondes à l’écran mais je crois pouvoir affirmer que l’effet est réussi !

 

 

Parlez-nous de la post-prod !

La post-prod a duré presque six mois. Pour le montage image, j’ai travaillé avec Samuel Beis grâce à qui j’ai eu le luxe d’avoir le temps pour trouver le bon équilibre, de la durée de chaque plan jusqu’à l’étalonnage voulu. Nous sommes arrivés à un premier montage de 25 minutes que je souhaitais réduire le plus possible. Le rythme est super important, surtout en comédie. Au final, le film fait 21 minutes. 

J’adore aussi construire tout l’univers sonore du film. C’est pour moi un ingrédient essentiel de la mise en scène, il peut apporter un relief inattendu à une séquence, presque comme une touche de magie. J’ai donc fait composer une musique originale pour le film, inspirée de l’univers d’une star du rock des années 70 pour poser l’ambiance.

 

 

Des actus sur le film ? Comment le public peut-il le voir ?

J’essaye d’organiser le plus de projections publiques possibles pour montrer Facteur humain. Je partage les infos sur mes réseaux (Instagram et LinkedIn).

Je réfléchis aussi à proposer des soirées projection + karaoké rock qui peuvent très bien coller à la thématique du film !

 

Commentaires


bottom of page