MAGMA a gagné le prix du Meilleur Vidéoclip à la 2ème Edition de notre LCF, plus une mention honorable (meilleure image).
Interview avec le réalisateur Nicolas Maffre.
Tout d’abord, comment en êtes-vous venu à la réalisation ? Et aviez-vous déjà touché à l’art du clip avant celui-ci ?
C'est mon métier de comédien qui m'a donné envie d'écrire et réaliser. Je voulais proposer ma vision du cinéma, et surtout m'amuser et faire de belles images.
MAGMA est mon 4ème projet de réalisation, et mon 1er clip. Au début d'un projet j'ai souvent des associations de scènes et de musique dans ma tête. D'ailleurs certaines idées de scénarios me sont venues par la musique. C'est la raison pour laquelle j'ai voulu m'essayer au clip.
Qu’est-ce qui vous a plus spécifiquement amené à faire MAGMA ? Quand & sur combien de temps l’avez-vous tourné ?
L'idée de MAGMA m'est venue grâce au lieu de tournage. Une usine de charbon désaffectée et des anciens engins de chantiers qui se trouvent près de Carmaux, dans le Tarn. La désolation du lieu m'a motivé à travailler sur l'inconscient d'un homme qui se sent mal dans sa peau. Et qui va chercher la réponse au plus profond de lui.
Nous avons tourné en décembre 2023 pendant 2 jours, il faisait froid mais nous avons eu la chance qu'il ne pleuve pas.
Votre équipe : aviez-vous déjà travaillé avec certains d’entre eux ?
Oui, j'avais déjà travaillé avec Rudy Uzan, le directeur de la photographie et cadreur du clip. Nous nous connaissons bien et avons souvent collaboré ensemble. J'ai été plusieurs fois son comédien, et une fois son assistant-réal sur "The American Icon".
J'avais également tourné un précédent court-métrage avec Ludovic Lauzeral, le comédien. Je voulais lui offrir un premier rôle depuis longtemps car il est très sensible, talentueux et investi.
J'ai rencontré Jordane Verdier pour ce projet, elle a été très professionnelle, motivée et talentueuse. Je la remercie car ce n'est pas un rôle facile, il est assez abstrait. Elle apporte la force et le mystère que je cherchais.
C'est également la première fois que je travaillais avec Mickael Pedron, le maquilleur. Il a un rôle très important car la transformation en drag queen est un savoir-faire spécifique et difficile à réaliser. Il a su être efficace et a mis Ludovic à l'aise.
Je les remercie pour leur investissement, et je serais ravi de retravailler avec eux !
Au Little Croco Festival, on est friands d’anecdotes. Quel était le moment le plus difficile ? Et/ou y a-t-il eu une scène ou un plan magique que tout le monde a adoré tourner ?
Il y a plusieurs plans avec du feu qui demandaient du temps et de la coordination. Je ne voulais pas des flammes numériques, les vraies flammes permettent de faire des plans plus mobiles et évitent un long travail en post production.
Le plan final du clip a également été compliqué mais, avec du recul, c'était marrant à faire. Nous avons passé plusieurs heures en pleine nuit dans un lieu désaffecté avec le bruit constant du groupe électrogène.
La photo dans MAGMA est vraiment chouette. Vos discussions en préparation ou sur place avec le chef-op ont dû être passionnantes. Comment avez-vous réfléchi cette identité visuelle ?
Je souhaitais une image forte, et je trouvais que c'était beau d'avoir un personnage qui s'appuie aux murs tout en ayant l'impression qu'il les retient de s'écrouler. Avec devant lui un horizon immense et mystérieux. Je trouvais que ça résumait bien le film et le personnage.
Comme vous le savez, nous avons aussi beaucoup apprécié le jeu dans ce clip ; sans son ou dialogue, c’est souvent un exercice marquant. À quoi ressemblait le travail avec votre casting ?
J'ai discuté au téléphone avec Ludovic et Jordane, je leur ai expliqué ce que je voulais, mes influences et leur personnage. Nous avons parlé des costumes, du lieu dans lequel on allait tourner et de sa symbolique.
Il y a donc eu très peu de direction d'acteur lors du tournage, ils avaient déjà tout compris et tout assimilé.
Parlez-nous de la post-prod !
Le montage a été fait avec Rudy Uzan, j'ai passé 2 jours entiers chez lui. Nous avons beaucoup cherché et essayé des choses. L'avantage c'est qu'il connaissait les plans, puisqu'il était cadreur sur le projet et le montage s'est fait quelques jours après seulement. Donc nous avions encore tous les plans et les prises réussies en tête.
Où peut-on voir MAGMA ? Et s’il n’est pas encore dispo : comment pourrait-il l’être bientôt ?
Pour l'instant MAGMA n'est visible que dans les festivals. Je le rendrai probablement public un jour sur youtube, mais je ne sais pas encore quand.
Un projet à venir que vous voudriez mentionner ?
Je n'ai pas de projets de réalisation, mais il y a plusieurs scénarios que j'essaye de faire produire. D'ailleurs n'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé de les lire ;)
Je joue également au théâtre à Paris, à la comédie St Michel, dans deux spectacles jeune public "T comme Pirates" et "La folle expérience d'Igor". N'hésitez pas à venir nous voir avec vos enfants, neveux, nièces... ou tout seul ! Et faites-moi signe si c'est le cas =)
Комментарии