top of page

LAST LOVE

Dmitri Frolov / Russie / 18 minutes

 

Synopsis

Adam et Eve : les premiers humains. Puis la pomme... puis l’humanité.

 


ree

 

Après « Dreams of the Past » et « Clownery », sire Frolov nous revient avec un autre court-métrage ; comme il est le seul réalisateur à avoir participé à chacune de nos trois éditions, nous avions envie de l’intégrer pour cette dernière en tant qu’invité spécial — d’où la parution en avant-première de cette chronique.

Nous retrouvons avec « Last Love » cette chère image de vieille pellicule poussiéreuse et poétique. Chaque plan est un tableau. Le duo à l’écran est parfaitement choisi... Duo parfait bien que muet, car nul dialogue : seule une voix-off lointaine lit quelques vers, enveloppée de la sublime musique omniprésente de Sergey Oskolkov.

Cette représentation contemplative du jardin d’Eden débouche sur une dernière partie où l’action se fait un peu désirer. Le lyrisme ambiant rattrapera ce petit manque de substance.


En définitive, seules deux choses pourraient se voir reprochées à ce « Last Love » : soit sa tendance systématique à l’étirement de quelques moments qui auraient pu être resserrés, soit tout simplement le fait qu’il ne traite de pas de sujets aussi passionnants (ou aussi multiples) que les deux propositions précédemment citées. Ici, c’est la simplicité qui prédomine... Une autre facette du travail de cet artiste.

 

ree

 

Conclusion

Fidèle à lui-même, Dmitri Frolov se démarque par une création picturale, onirique et hors du temps.

U.N.


 

« Last Love » est notre Invité d’Honneur pour la troisième édition du Little Croco Festival.


 

Bande-annonce :


Commentaires


bottom of page