PIQUE-NIQUE
- thelittlecrocofest
- 13 déc. 2025
- 1 min de lecture
Christophe Schaeffer / France / 6 minutes
Synopsis
Deux filles s’asseyent sur une plage ensoleillée dans l’intention de pique-niquer. Mais les oiseaux le permettront-ils ?

Il n’y aura ni affiche, ni bande-annonce, ni autre image pour accompagner cette (courte) chronique de « Pique-nique »... À proposition pas comme les autres, article pas comme les autres.
Après une intro quasi-Hitchcockienne, le magma numérique des pixels laisse place à celui des galets. L’image en noir & blanc est tant contrastée et nette que tout paraît irréel. Le cadrage inhabituel surprend, puis devient de plus en plus lisible, s’harmonise. Le son joue avec nous, de façon peu conventionnelle mais efficace. Même le titre, au final, étonnera.
Des expérimentations techniques de ce court-métrage résulte une ambiance unique qui nous a immédiatement séduits. Des touches ludiques, du contemplatif, et du... hasard (on y croit ?), à l’instar de son dernier plan. C’est suffisamment perché et hypnotique pour sembler avoir sa place au sein d’une exposition vidéo dans un musée, mais avec ce qu’il faut d’aspect narratif pour se rattacher malgré tout à l’art du cinéma. On ne pouvait passer à côté.
Conclusion...
...de l’Avertissement fourni par Christophe Schaeffer sur sa fiche d’inscription, comme une espèce de mantra : Rien n’est mis en scène, rien n’est joué — le film capture la vie dans son immédiateté. Si c’est une mystification, elle est drôle et fait illusion. Et si c’est vrai, le principe et le résultat de « Pique-nique » n’en deviendront que plus fascinants !
O.N-P.
« Pique-nique » est en sélection officielle de la troisième édition du Little Croco Festival, nommé dans la catégorie Expérimental.



Commentaires