YOU THINK ALTHOUGH YOU ARE NOT
- thelittlecrocofest
- 22 août
- 1 min de lecture
Salaheddin Noori / Iran / 11 minutes
Synopsis
En temps de pandémie, Navid et Forough vivent confinés et heureux dans leur appartement... pourtant quelque chose cloche. Mais quoi ?

Ce court-métrage en huis-clos mêle science-fiction et romance, et dans un genre comme dans l’autre le résultat est réussi. Pourtant, nul effet visuel à l’écran ni débordements sentimentaux ! Nous aimons le concept. L’approche est sobre, le film se reposant sur son atout principal : son bon scénario (Navid Farrokhi), à la fois malicieux et touchant.
Techniquement, c’est plutôt propre. On pourra regretter des cadres et des lumières qui manquent de folie, quelques saccades dans une scène en particulier (accélération d’image au montage ?), et un dernier plan à la mise en scène déroutante (une vue subjective qui finit par laisser apparaître quand même le personnage à l’écran). Ces quelques bémols ne gâcheront cependant jamais le plaisir de visionnage.
Le jeu d’acteurs est à l’image du film : un peu trop sage, mais au final cohérent lorsqu’on connaît toute la trame.
À noter pour finir que le détournement du Cogito ergo sum de Descartes fait par le titre est très bien vu et apporte une profondeur supplémentaire à l’ensemble.

Conclusion
Raconter une histoire de SF de façon humble voire naturaliste ? Salaheddin Noori a relevé le défi, avec un certain succès.
S.I.
« You Think Although You Are Not » sera-t-il inclus à la sélection officielle de la troisième édition du Little Croco Festival ? Réponse en Décembre !
Bande-annonce :
Commentaires